Des températures hivernales mais un magnifique soleil sur la chaîne des Pyrénées en ce premier jour de 2015. L’occasion est trop belle, vers 11 heures dès que le thermomètre repasse au dessus de zéro, j’enfourche mon vélo droit pour mes premiers km 2015.
Petite halte chez mon pote Didier chez qui je retrouve quelques Esprits Biker. L’occasion de se souhaiter plein de bonnes choses, c’est le jour et de prendre un bon petit café chaud avant d’attaquer les coteaux de Guindalos.
Les Pyrénées sont magnifiques, je traverse les Pindats puis direction Bilhères d’Ossau pour la montée du col de Marie Blanque. Beaucoup de randonneurs et de familles avec les luges sur le plateau du Bénou en ce premier jour de l’année.
Vision insolite avec les vaches de la ferme voisine qui pâturent au milieu de la neige. Après la traversée du plateau (800 m d’altitude), la route serpente à l’ombre entre les sapins, ce ne sont plus du tout les mêmes températures. Je rencontre de plus en plus de plaques de neige et de glace sur mon chemin et à 1 km du sommet, impossible d’aller plus loin. Le chasse-neige s’est arrêté à l’entrée de la carrière, la barrière est fermée pour interdire le passage aux véhicules. J’en profite pour faire quelques photos sans trop traîner, il fait au dessous de zéro degré. Prudence au début de la descente jusqu’à ce que je retrouve des températures plus clémentes et une route parfaitement déneigée.
Retour au bercail sur les petites routes tranquilles des coteaux avec un final par la vallée heureuse pour arriver à Pau.
Une bonne centaine de km avec plus de 1500 m de dénivelé, l’année 2015 commence bien.
Laisser un commentaire