Partis de Tarbes, ils parcourent la région à vélo solaire jusqu’au Prat d’Albis.


Départ de Tarbes ce lundi matin avec la « Libellule » en version « chainless » transmission 100% électrique

Afin de sensibiliser les jeunes et les autres sur les impacts des mobilités sur le climat, une drôle de Libellule à pédales, alimentée par l’énergie solaire et la force des mollets, est partie ce lundi matin de Tarbes, en direction du Prat d’Albis où ce vélo solaire doit arriver le 5 juin, en passant par Auch et Toulouse.

Après avoir parcouru une partie du globe au guidon de leur machine étonnante, Bernard Cauquil et son fils Yann se sont élancés ce lundi matin de Tarbes, pour un périple nettement moins exotique, au guidon de la libellule élaborée par ce professeur de l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées. L’occasion de tester pour la première fois une transmission inédite 100% électrique : 2 génératrices pédaliers en lieu et place des traditionnels systèmes plateaux-chaînes-pignons.

Cette fois, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, à l’initiative de l’ESPE, le duo va rallier l’Ariège et le Prat d’Albis mercredi après-midi, théâtre d’une arrivée du Tour de France, au terme de 262 km à vélo solaire.

Comparer le bilan énergétique et carbone dans l’ascension du « Prat »

Après avoir fait étape à Auch à la mi-journée ils ont rallié Toulouse en fin de journée où un atelier-essai-jeux sur la thématique des mobilités et du climat à destination des élèves et des enseignants de l’ESPE de Toulouse sera proposé ce matin.

Des interventions dans plusieurs classes sont prévues durant ces deux jours d’itinérance. « Pour Bernard, il s’agit de partager son expérience et ses compétences (il a participé à deux Suntrip et en a remporté un en 2015) en abordant la question de l’impact de nos mobilités dans le changement climatique, détaille Jean-Yves Léna, chargé de mission développement durable à l’ESPE.

La montée du Prat d’Albis au-dessus de Foix, dont le départ sera donné mercredi à 13 h 30 du centre universitaire de l’Ariège, permettra de comparer le bilan énergétique et carbone de cette ascension suivant les différents véhicules utilisés pour l’accomplir.

  1. Jean-Marie AMEN

    Super les Cauquil !! L’obstination, les compétences et le souci du futur constituent de véritables « moteurs » pour ces cerveaux en perpétuelle effervescence . Le véhicule électrique : oui! mais avec une énergie propre et inépuisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *